OSTEOPATHIE ET FEMME ENCEINTE

La maternité une métamorphose :
Pendant 9 mois, de la grossesse à l’accouchement, votre corps va se transformer, votre squelette va bouger et vous allez prendre du poids : la colonne vertébrale se cambre, le bassin, le sacrum et le coccyx mal positionnés, peut rendre l’accouchement difficile. L’équilibre de votre corps va donc s’en trouver modifié et vous risquez d’être prise de douleurs diverses que toute les mamans connaissent bien.

Et un épanouissement !
Grâce à une connaissance approfondie de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie humaine, l’ostéopathe peut, en quelques séances, rétablir cet équilibre musculo-squelettique.
Il rééquilibre votre organisme dans sa globalité en recréant de la mobilité entre vos systèmes musculaires, organiques et osseux. Basée sur de techniques de manipulations et de massage doux, sans douleurs et sans dangers pour maman et bébé Il est d’ailleurs indiqué que, même sans douleurs particulières, toute femme enceinte devrait consulter un ostéopathe au moins trois fois pendant la grossesse : une première fois en tout début de grossesse, une seconde fois vers le 6ème mois, et enfin une visite au début du 9ème mois afin de préparer l’accouchement.
Des séances supplémentaires peuvent être indispensables en cas de maux particuliers. Le suivi d’un ostéopathe au cours d’une grossesse peut améliorer grandement l’état physique et le bien être d’une femme enceinte. L’ostéopathe peut également aider à gérer le stress ou la fatigue de la grossesse, notamment en optimisant la fonction respiratoire.
Après la naissance, l’ostéopathe contrôle si certaines de vos structures sollicitées lors de l’accouchement peuvent engendrer des déséquilibres : colonne lombaire suite à la péridurale, bassin , utérus…

Quand consulter ?
- Soulager les maux de dos (lombalgies, sciatiques, sciatalgies…)
- Calmer les nausées et les vomissements
- Apaiser les douleurs liées aux hémorroïdes
- Amoindrir les gonflements de mains et des jambes
- Faire adopter à bébé une position plus confortable pour la maman
- Améliorer la capacité respiratoire
- Soulager les remontées acides et maux d’estomac
- Détendre le périnée afin d’éviter une épisiotomie
- Corriger votre posture
- Vous libérer de toutes les douleurs ligamentaires
