Osteopathie et femme enceinte

La maternité une métamorphose...

Pendant 9 mois, de la grossesse à l’accouchement, votre corps va se transformer, votre squelette va bouger et vous allez prendre du poids : la colonne vertébrale se cambre, le bassin, le sacrum et le coccyx mal positionnés,  peut rendre l’accouchement difficile. L’équilibre de votre corps va donc s’en trouver modifié et vous risquez d’être prise de douleurs diverses que toute les mamans connaissent bien.

...et un épanouissement !

Grâce à une connaissance approfondie de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie humaine, l’ostéopathe peut, en quelques séances, rétablir cet équilibre musculo-squelettique.

Il rééquilibre votre organisme dans sa globalité en recréant de la mobilité entre vos systèmes musculairesorganiques et osseux. Basée sur de techniques de manipulations et de massage douxsans douleurs et sans dangers pour maman et bébé. Il est d’ailleurs indiqué que, même sans douleurs particulières, toute femme enceinte devrait consulter un ostéopathe au moins trois fois pendant la grossesse : une première fois en tout début de grossesse, une seconde fois vers le 6ème  mois, et enfin une visite au début du 9ème mois afin de préparer l’accouchement.

Des séances supplémentaires peuvent être indispensables en cas de maux particuliers. Le suivi d’un ostéopathe au cours d’une grossesse peut améliorer grandement l’état physique et le bien être d’une femme enceinte. L’ostéopathe peut également aider à gérer le stress ou la fatigue de la grossesse, notamment en optimisant la fonction respiratoire.

Après la naissance, l’ostéopathe contrôle si certaines de vos structures sollicitées lors de l’accouchement peuvent engendrer des déséquilibres : colonne lombaire suite à la péridurale, bassin, utérus, etc.

SéANCE de drainage lymphatique

Bienfait du drainage lymphatique pour une femmes enceintes ou post partum :

Détoxifiant, tonifiant et stimulant, le drainage lymphatique à une fonction première qui est d'évacuer les toxines et de booster le système immuniaitre.

Le drainage lymphatique réduit les oedèmes, active la circulation sanguine et potentialise la circulation des fluides corporels, réduisant ainsi la concentration de liquide dans les tissus dans le but de détoxifier le corps et de favoriser la perte de poids post accouchement.

Quand consulter ?

- Soulager les maux de dos (lombalgies, sciatiques, sciatalgies, etc.)

- Calmer les nausées et les vomissements

- Apaiser les douleurs liées aux hémorroïdes

- Amoindrir les gonflements de mains et des jambes

- Faire adopter à bébé une position plus confortable pour la maman