L'OSTéOPATHE

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et curative. Elle vise, par son approche globale du corps, à promouvoir la santé.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, ou des viscères peut provoquer son déséquilibre. Les concepts ostéopathiques se basent sur les principes d'unité et d'auto guérison du corps, ainsi que sur une connaissance approfondie de l'anatomie.

Le rôle préventif de l'ostéopathie

- Les traumatismes physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus, peuvent provoquer des séquellees douloureuses même plusieurs années après.

- L'ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de son capital santé qu'il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

Déterminer la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe grâce à des tests palpatoires spécifiques, explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité et permettre au plein potentiel de santé de s’exprimer.

Il stimule la capacité qu’a l’organisme à  se défendre et s’auto-régler par des techniques manuelles spécifiques. Il ne traite pas une zone en souffrance mais l’origine du problème.

L’ostéopathe s’occupe de son patient dans sa globalité en prenant en compte à la fois la structure du corps (muscle, os, articulations, viscères, tissus…), mais aussi l’environnement dans lequel il évolue (position de travail, alimentation, état psycho-émotionnel…). 

Indications de l'ostéopathie

  • En prévention : pour conserver un état d'équilibre, préparer un évènement important un accouchement, un évènement sportif...
  • En phase aigüe : lombago, lombalgies, dorsalgies, entorses, cervicalgies, chute, tendinites, séquelles de traumatismes (fractures, luxations, accidents de voiture...)
  • Pour des troubles fonctionnels : digestifs (ballonnements, constipation, reflux acides...), génito-urinaire (douleurs prémenstruelles, cystite, prostatite), etc.
  • Mais aussi pour : des céphalées, migraines, troubles du sommeil, états de stress, d'anxiété, angoisses, etc.
  • Chez le nourrisson dès sa naissance : coliques, régurgitations, torticolis congénital, plagiocéphalies, etc.
  • Chez l'enfant : pour certains troubles du comportement comme l'hyperactivité, le sommeil ou la digestion perturbés, les affections ORL, la déviation de la colonne vertébrale, des travaux d'orthodontie, etc.
  • Chez la personne âgée : pour des troubles de l'équilibre, troubles de la mobilité, douleurs articulaires, etc.

Adresse du CABINET & CONTACTS

62, rue des Vignes
75016 Paris

07 67 00 05 64 ou 01 73 74 81 24

sophie.prouteau.osteo@gmail.com

Retrouvez-MOI sur Facebook :

© Sophie Prouteau Ostéopathe - Tous droits réservés

Propulsé par Viaduc